MandalaThérapeutiqueIntégratif.pptx2.ppsxaout 2020

Formation avec la méthode du Mandala Thérapeutique Intégratif ®

 

FORMATION D'ANIMATRICE/TEUR D'ATELIERS ET/OU DE MANDALA THERAPEUTE®

 

Voir le PP de présentation pour les dates et les tarifs.     

 

 

Le Mandala Thérapeutique Intégratif ® fait le lien entre quatres dimensions.

Le coeur, le corps, l'âme, l'esprit au travers d' expériences qui mobilisent les fonctions corporelles, émotionnelles, cérébrales, intellectuelles, créatives, spirituelles présentes en tout être humain.

Pour élaborer ce lien, j'utilise les différents courants du mandala comme une représentation de la réalité de la personne, du groupe, d'une famille, du tout inscrit dans une forme.

Le plus souvent c'est un symbole fondamental toujours présent depuis la nuit des temps. Il est indissociable du centre à partir duquel il se construit. Il a une fonction contenante, de délimitation. Il est ce qui entoure, rassemble, protège l'essence.

C'est un espace clairement défini, il englobe les éléments du tout qu'il organise. Rien ne se perd, rien n'est exclu. Il instaure la distinction entre le monde du divin et le monde de l'humain, tout en le reliant.

Le mandala est immuable. Il sert de repères à tous les mondes qu'il structure. C'est le point d'où tout part et où tout revient en prenant place et sens.

La notion de contenant est en lien avec la constitution de l'unité. La délimitation du dedans et du dehors crée des espaces variés qui entrent en relation. Ces éléments, chez l'être humain, donnent vie à des modes de défense, de protection, d'évitement ou d'autres possibles.

Cette démarche du Mandala Thérapeutique Intégratif ® permet d'entrer en soi-même et de cheminer vers l'essence de son être et au-delà....

Le mandala est thérapeutique me direz-vous, oui...mais cela ne suffit pas pour franchir les différentes étapes d'une thérapie.

Cette démarche du MandalaThérapeutique Intégratif ® inclue de nombreuses stimulations créatives. Son déroulé thérapeutique est structuré pour que ces expériences créatives à partir des formes, des couleurs, des sons et du mouvement favorisent un état global de réceptivité et d'ouverture.

Une fois cet état global de réceptivité et d'ouverture atteint, l'accès à plusieurs natures de manifestations devient possible..

L'accueil de tous ces contenus se fait par un temps de mise en mots pour soi-même et de paroles données à Soi, à l'autre et à l'Univers.

Le temps attribué à cela est suffisamment long et adapté. Cela demande de la part du thérapeute, de l'accompagnant, des compétences suffisantes incluant tous les aspects de la réalité de la personne et au-delà.

Lorsqu'il s'avère opportun et nécessaire, il peut y avoir une phase de "traitement de l'information".

Cela peut se faire avec des approches définies appropriées, activant toutes les fonctions présentes chez la personne.

A cette étape Le MandalaThérapeutique Intégratif® est venu suffisamment nettoyer pour modifier les représentations, les blessures, les blocages POUR QUE LE MOUVEMENT DE LA VIE reprenne sa place.

L'ensemble de l'Etre se rééquilibre permettant aux conflits, aux négations, aux traumatismes  de devenir plus légers. Tout devient possible, présent, tout fonctionne à sa juste mesure.

La notion intégrative est importante dans cette démarche parce qu'elle repose sur une combinaison de plusieurs approches. Elle se caractérise par l'intégration d'apports provenant de courants théoriques divers et par l'utilisation de plusieurs pratiques.

C'est une approche bienveillante de la personne dans ses différentes dimensions qui affirme la valeur inhérente de chaque individu. Elle est unifiante et répond à la personne dans ses différents niveaux de fonctionnement affectif, comportemental, cognitif, physiologique tout en tenant compte de la dimension spirituelle de la vie.                                              

Le Mandala Thérapeutique Intégratif® peut aussi se vivre soit sous forme :

          - De Retraites individuelles. Prendre rendez-vous 

          - De Séances Individuelle. Prendre rendez-vous

          - De stage de développement personnel.

          

Pendant cette Formation avec la méthode du Mandala Thérapeutique Intégratif®, nous avons entre les mains un outil puissant, projectif et complet.

Chacun par l'expérience en vit les effets personnellement et dans sa pratique.

Des questions se poseront inévitablement lors des expériences, de l'entraînement, des ateliers ou en seance individuelle.

Cet outil met en jeu de nombreux paramètres tels que les niveaux fonctionnels du cerveau, l'écoute,le ressenti, la connaissance psychique des personnes dans ce travail pictural, le dessin géométrique au service de la construction du Soi, l'émergence des formes et des couleurs de nos profondeurs, l'impact des calculs, des codes couleurs, des sons, du mouvement...

Ce suivi nécessite un cadre précis ainsi qu'un accompagnement objectif et neutre  (sans prédominance de "chapelle ou d'école) d'un professionnel compétent en la matière afin de vous permettre de comprendre les différents enjeux dans vos pratiques.

C'est pourquoi, durant cette formation  une large part est consacré aux questionnements, aux ressentis sous forme d'un cadre correspondant à l'analyse des pratiques, au suivi des pratiques et à la supervision afin d'avoir et d'augmenter vos capacités à penser vos enjeux relationnels.

Ce travail dans votre déroulé de cette formation vous permettra de :

- Elaborer votre pratique

- Déposer vos difficultés, vos interrogations en les analysant

- Approfondir, densifier la connaissance de vous-même

- Développer l'analyse des phénomènes qui se jouent et s'activent dans la relation à soi même et pour l'autre.

- Acquérir des techniques.

Cet engagement et cette élaboration s'inscrivent bien entendu dans un cadre de confidentialité.

La fréquence sera définie en fonction de la réalité de cette Formation de Mandala Thérapeute ®.

QUELQUES PETITES PRECISIONS CONCERNANT :

1°) L'accompagnement du suivi de la pratique versant Supervision est structuré pour que le professionnel ou l'élève en formation puisse réfléchir sur ce qu'il met en jeu en tant que personne dans sa pratique. En terme plus psychologique et psychanalytique, on peut dire que c'est un espace où la personne va analyser les phènomènes transférentiels et contre-transférentiels dans le cadre de son activité professionnelle.

Ce cadre d'accompagnement du suivi de la pratique a pour but d'aider les personnes en situation potentielle ou avérée de souffrance parce que confrontées à la souffrance des autres.

Cet espace contient tous les éléments pour devenir un espace ressource pour le professionnel.

Enfin, il est éthiquement et déontologiquement reconnu comme étant nécessaire que l'accompagnant dans ce suivi de la pratique soit une personne qui ait un diplôme clinique comme un psychologue clinicien ou un psychiatre.

2°) L' accompagnement du suivi de la pratique versant analyse des pratiques, contrairement à la supervision, ne concerne pas la personne mais bien le professionnel et porte sur les actes et les gestes qu'il peut poser dans le cadre de l'exercice de son métier. Son action se situe à deux niveaux :

        - L'éclairage spécifique sur les pratiques et leurs effets pour les utilisateurs

        - L'aide à la théorisation de la pratique.

Il s'agit de réfléchir sur les actes professionnels et sur les pratiques en aucun cas sur ce qu'ils mettent en jeu personnellement dans la relation.

C'est aussi un autre espace ressource à partir d'une pratique qui améliore l'expérience en la reliant à des concepts théoriques référencés.

L'analyse des pratiques peut selon la dynamique des groupes de travail, développer la capacité des membres du groupe à échanger, à se questionner, à réfléchir sur leurs pratiques.

Cet accompagnement de la pratique "analyse des pratiques" peut-être animé par un professionnel expert dans une discipline concernant le thème, son expertise pouvant venir soit de sa formation initiale, soit de sa compétence et de sa pratique professionnelle cumulées.

Il apparait souvent une difficulté chez les professionnels de distinguer et de faire la différence entre ces deux "formes" d'accompagnement du suivi de la pratique car lorsque le professionnel expose une situation qui le met en difficulté ou qui l'interroge, il s'exprime souvent sur deux registres : registre personnel - ce qu'il a mis en jeu - et registre professionnel - les actes qu'il a posées.

C'est donc à l'accompagnant de la pratique de savoir reformuler de façon différentielle et de connaître de par sa formation initiale et son travail personnel ce qui concerne la personne et ce qui concerne la pratique.

Voilà, j'espère que grâce à ces quelques précisions vous pouvez avoir des éclaircissements concernant ce sujet !