Programme Pédagogique 1.pdf 1

 Mandala selon la pédagogie Marie Pré

C'est une forme clairement structurée, comportant un centre et une périphérie.

Elle est présente tout autour de nous, dans la nature : fleur, coquillage, fruit, toile d'araignée mais aussi dans l'atome, la cellule, le cristal, le système solaire.

On trouve des mandalas partout dans le monde, dans des cultures variées et à des moments différents de l'humanité, dans les arts, dans les danses....

Cette forme centrée est "mandala" dans les traditions orientales. Elle signifie souvent l'éveil qui se réalise au cours de la pratique rituelle du mandala.

Le mandala traditionnel représente la projection d'un cosmos spirituel au centre duquel règne une divinité suprême.

La"rosace" dans la culture occidentale fait allusion à la rose, équivalent du lotus oriental. La rose est le symbole de l'épanouissement et de l'accomplissement de l'âme.

Cette forme renvoie à la roue qui se compose d'un centre relié à une circonférence par des rayons. Le centre symbolise le principe immuable à la source de toute chose, la circonférence sa manifestation. Les rayons, le chemin initiatique de l'adepte.

Il y a aussi la"roue de médecine" chez les amériendiens......

Une longue pratique des praticiens de cette pédagogie a permis de mettre en évidence certains effets de cette forme structurée comme par exemple une restructuration spontanée de la personne, une activation des niveaux fonctionnels du cerveau. Ces effets permettent une remise en équilibre psychique.

Toutefois, il est nécessaire de recommander la prudence face à l'utilisation anarchique qui est faite de ces mandalas. En effet, si le coloriage spontané semble reconstructif, l'activité de création projective, touchant des zones profondes, demande prudence et précautions particulières, afin d'éviter tout emballement psychique incontrôlable. En revanche, si la création artistique dans cette forme est accompagnée, elle peut devenir un merveilleux outil de croissance.

Dans cette approche on met en avant le terme de Dessin Centré

Le dessin centré dans son déroulé pédagogique :

     - Favorise un ensemble varié d'expériences intérieures

     - Permet d'activer par la créativité l'hémisphère droit

     - Laisse sa juste place au cerveau gauche

     - Favorise une plus grande activation du corps calleux

     - Permet une modification des représentations.

 On utilise des dessins centrés à colorier, géométriques, symboliques, ethniques.

 

Et il est question du cerveau !

C'est le cerveau qui contrôle, coordonne, équilibre la plupart des mouvements et des fonctions internes, c'est lui aussi qui gère les processus mentaux comme la mémoire, la concentration, la parole et les émotions. Il travaille sans relâche jour et nuit, avec l'aide d'une multitude de messagers appelés neuromédiateurs (sérotonine, adrénaline, dopamine, noradrénaline,etc)....Ces derniers permettent aux neurones de communiquer entre eux par l'intermédiaire de l'influx nerveux et de transmettre des messages aux autres cellules de l'organisme. Sans eux, pas de contraction musculaire, pas de respiration, pas de sécrétion d'hormones mais surtout pas d'émotions, de réflexion, de mémoire ni de souvenirs. 

 

 

En cas d'annulation en cours de formation, la totalité reste due.

Dès réception de votre inscription vous recevez une confirmation accompagnée de l'organisation matérielle.

Toute participation à cette Formation présuppose un engagement personnel ainsi que le respect de l'autre et des enseignements retransmis.

Je joins le réglement

A l'ordre de CEPATE et à retourner à Bernadette Antonio au 13, draye de la garrigue, 34230 Saint Bauzille de la Sylve

La participation sera effective dès l'acceptation suite à l'entretien et au réglement.

Il est mis à disposition un petit espace dans l'atelier pour la préparation de vos repas.

Possibilités d'hébergement : La nuitée tout compris 20 €

- Un espace avec trois lits en 140   

Un espace avec deux lits en 90

Toutes les literies sont Confortables. Il est demandé d'amener ses draps ou sac de couchage. les couvertures sont fournies.

Possibilité de louer juste à côté du CEPATE un appartement aménagé (cuisine, frigo ) pour 2 personnes. Les draps et serviettes de toilette sont déjà sur place. La nuitée tout compris 35 € par personne.